À la une


Deux réunions de proximité cette semaine : le 29 juin et le
1er juillet


Les prochaines réunions publiques du débat auront lieu le 29 à juin à la salle Jacques Brel de
St-Martin-en-Campagne et le 1er juillet dans la salle de l'ancien casino municipal de la ville d'Ault.

Lors de chacune de ces réunions, la CPDP exposera dans un premier temps les enseignements qu'elle tire à ce jour de la réunion d'ouverture et des 5 tables rondes thématiques et échangera avec le public sur ce sujet. Ces enseignements sont détaillés dans le Journal du Débat n°2 et sont présentés sur notre site sous la forme de vidéos.


Commentez dès à présent ces enseignements sur notre site : vos commentaires seront relayés au cours des réunions de proximité

> Commentez les enseignements


Vous souhaitez faire votre commentaire au format vidéo ? La CPDP peut vous filmer lors des permanences qu'elle organise avant chaque réunion publique.

> Prendre rendez-vous

La Compagnie du Vent présentera ensuite les propositions qu'elle fait dans le cadre du débat. Elles feront également l'objet d'un échange avec le public. Enfin elle présentera son projet et plus spécifiquement ses impacts sur le territoire autour du lieu de la réunion et répondra aux questions et remarques du public.

La CPDP tiendra des permanences de 16h à 18h avant chaque réunion publique, sur le lieu de la réunion. Vous pourrez vous y informer sur le projet et sur le débat, et rencontrer les membres de la Commission.

S'informer
Les acteurs du débat en voyage d'étude au Danemark :
quel retour d'expérience ?

La France ne dispose pas de parcs éoliens en mer à l'heure actuelle. Le débat public ne peut donc pas bénéficier de retours d'expérience sur notre territoire pour débattre de l'opportunité du projet au regard de ses impacts potentiels.

Face à cette difficulté, la CPDP a proposé aux acteurs du débat (pêcheurs, élus, acteurs économiques, associations) de se rendre sur un parc existant au Danemark, afin de recueillir les témoignages de leurs homologues. Le voyage a eu lieu du 7 au 9 juin dernier.

L'expérience danoise ne peut être transposée exactement aux côtes d'Albâtre et de la Somme : le contexte géographique, social, économique et culturel est différent. Néanmoins, l'expérience que les danois ont accumulée depuis 2002 est susceptible d'apporter un éclairage supplémentaire aux enjeux du débat public.

En complément des témoignages que chacun des acteurs est libre d'apporter au cours du débat, la Commission publie sur son site des interviews d'acteurs danois et des représentants français qui ont participé à ce voyage d'étude.

> Visionnez les témoignages des acteurs danois et français
 
Les modalités de répartition de la taxe spécifique en question
La loi française prévoit le versement par l'exploitant d'un parc éolien d'une taxe annuelle spécifique, assise sur le nombre de mégawatts installés.

Dans le cadre du projet des deux côtes, cette taxe serait perçue par le Préfet de Seine-Maritime, car il s'agit du département dans lequel serait installé le point de raccordement du parc au réseau électrique (Penly).

Le préfet est chargé d'en distribuer la moitié aux communes littorales d'où les éoliennes seront visibles, en fonction de leur distance au parc et de l'importance de leur population. La loi prévoit que les autres 50% doivent être reversés à un fond départemental pour les activités maritimes de pêche et de plaisance, sans précision supplémentaire.

La CPDP a demandé au Président du département des précisions sur les modalités d'attribution de cette taxe. Ce dernier fait état de difficultés pour les définir avant un amendement approprié aux textes en vigueur.

> Consultez les documents relatifs à la taxe spécifique
 
Participer
  Posez vos questions sur le projet des deux côtes
 
  La Commission a mis en place sur le site du débat un système questions-réponses qui vous permet de poser vos questions sur le projet des deux côtes ou sur le débat public lui-même.

Depuis le lancement du débat, 131 questions ont été collectées, sur internet ou au cours des réunions. 44 réponses ont été publiées par le maître d'ouvrage et par la CPDP. Elles sont consultables sur le site de la CPDP.

> Consultez les questions-réponses
 
Newsletter n°9 - 28 Juin 2010Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, cliquez ici