CNDP - Commission Nationale du Débat Public
  Débat public
Métro Ligne 3 Toulouse
 
Du 12 septembre au 17 décembre 2016
CPDP M3T
  LETTRE D'INFORMATION N°4  17 OCTOBRE 2016   
 
 
     
    Prochaine réunion à Labège, mercredi 19 octobre

Le débat public sur le projet de 3e ligne de métro à Toulouse se poursuit. S’il est impossible de faire d’ores et déjà un compte rendu exhaustif des tendances constatées, il est néanmoins possible de faire les observations suivantes :
 
- L’exaspération par rapport à la thrombose routière est forte, la nécessité d’un dispositif de transports complet capable de faire face à la dynamique démographique et économique de la métropole ainsi qu’aux enjeux environnementaux et de santé publique est largement partagée. Est également partagé le diagnostic selon lequel il faut stopper l’étalement urbain.
 
- Pour certains, qui sont partisans du projet global et (ou) plutôt situés à proximité de la future ligne 3, celle-ci est la priorité par laquelle il faut commencer. Cette priorité ne signifie pas abandon des secteurs non desservis mais amélioration de l’offre de transports légers et renforcement des moyens de rabattement vers les transports de capacité.
 
- Pour d’autres, qui y sont opposés et (ou) sont souvent plus éloignés de son tracé, la ligne 3 par son ampleur, ses délais et ses coûts risquent d’assécher durablement les possibilités de maillage de la métropole, les liens avec la périphérie plus éloignée, ils préfèrent donc le renforcement des moyens existants savoir le Ter, le métro et les bus en site propre.
 
- Entre les partisans du métro, une discussion soutenue porte notamment sur les zones desservies dans la ville de Toulouse même. Faut-il privilégier les zones denses actuelles ou les zones en devenir ? En réalité, pour un équipement qui va durer des dizaines d’années, comment équilibrer la desserte entre les besoins du présent et ceux du futur ?

C’est dans ce contexte que s’ouvre la seconde partie du débat public. Nous poursuivrons bien évidemment les échanges sur la dimension « transports » du projet en approfondissant les questions soulevées.
 
Mais nous nous proposons également de mettre en discussion, comme cela était prévu par l’atelier initial, les visions d’aménagement de la ville sous tendues par les positions en présence. Au fond comment le dispositif de transports structure-t-il la ville du 21e siècle, l’emploi, la qualité de la vie, l’‘environnement, la mixité sociale ?
 
Nous vous attendons nombreux à tous les points de rendez-vous du débat pour y contribuer, et en premier lieu à Labège mercredi pour la 2e réunion publique du débat.
 
   
     
 
 
 
 
Retrouvez-nous mercredi 19 octobre
à Labège !

 
Rendez-vous le 19 octobre  
Rendez-vous pour la deuxième réunion du débat, à l’Espace Diagora de Labège, mercredi 19 octobre à 19h30.
Faut-il desservir Labège ? Qui doit payer ? Qui doit organiser les transports ? Venez en débattre !
 
 
 
Participez au débat sur Internet
 
Tracé du projet, alternatives, coût et financement, soutiens et oppositions à la 3e ligne : tous ces sujets font l’objet de discussions dans le forum de discussion, et de questions posées au SMTC Tisséo et à la commission du débat dans l’espace questions-réponses.
 
Participez, vous aussi, aux échanges !
 
 
 
Les focus groups
 
La commission du débat organise des rencontres avec différents acteurs de la société civile. Après les acteurs et associations environnementales, les entreprises, les associations sportives, d’autres focus groups vont avoir lieu dans les prochaines semaines : « habitat et aménagement », « économie sociale et solidaire », « syndicats », « handicap » et « culture ». Participez-y !
 
En savoir plus sur les focus groups
 
 
 
Les enjeux pour le nord-est de l'agglomération au coeur d'un atelier carto le 27 octobre
 
Le 27 octobre  

Le prochain atelier de cartographie aura lieu le 27 octobre. Le lieu sera précisé ultérieurement. Il aura pour objectif principal de débattre des enjeux locaux du projet pour le bassin de mobilité nord-est (Quint Fonsegrives, Verfeil, Balma, L'Union, Saint Jean, Castelmaurou, Castelginest, Aucamville...), à la lumière des cartes produites à ce jour.
 
Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire en ligne si vous envisagez d'y participer.
 
Il fait suite à un atelier qui a eu lieu à Labège le 12 octobre, et qui a réuni une vingtaine de participants autour des enjeux du projet pour le sud-est de l'agglomération. Il a été question du prolongement de la ligne B, de l'extension de la ligne au-delà de la Cadène, du téléphérique urbain sud, de l'articulation avec la foie ferrée existante, et de la cohérence du projet avec plusieurs projets d'aménagement et opérations foncières (ZAC Malepère, Montaudran aérospace, Clinique Capio...). Un compte rendu est en ligne, ainsi qu'une carte où 25 avis, questions ou propositions du public sont localisés.
 
Les ateliers de cartographie
La carte des avis du public de Labège
S'inscrire à l'atelier du 27 octobre
 
 
 
Proposez-nous un cahier d’acteurs
 
Vous représentez une association, collectivité, parti politique, entreprise ? Exposez votre avis sur la 3e ligne de métro dans un cahier d’acteur, qui sera publié sur le site, et diffusé lors des réunions publiques.
Comment faire ? Téléchargez le mode d’emploi ci-dessous.
 
Le mode d’emploi des cahiers d’acteurs et contributions
 
LES PROCHAINES RENCONTRES

> Réunion publique
Labège, le 19 octobre 2016
19h30, espace Diagora

> Focus groups
Aménagement & Habitat
25 octobre, Espace Duranti
 
Economie sociale et solidaire
28 octobre, CPAM, Toulouse

> Le calendrier complet

LIENS UTILES

> Répondez à notre questionnaire
 
> Posez vos questions
 
> Proposez un cahier d’acteur
 
> La synthèse du projet

Facebook Twitter
 

LES DERNIÈRES EXPRESSIONS EN LIGNE

Avis n°122 / Une station supplémentaire au centre commercial Val Tolosa
 
Ajouté le 17/10/2016
Le terminus gare de Colomiers n'est pas suffisant si l'on veut traiter le traffic de la N124. il faudrait une station supplémentaire au centre commercial Val Tolosa qui servirait de pôle d'échange avec un grand parking, comme à Auchan Gramont...
 
> LIRE LA SUITE

Avis n°121 / Vision 21eme siecle
 
Ajouté le 16/10/2016
C'est un commentaire plus ou moins récurent, "En matière de transports en commun, Toulouse est en retard par rapport aux autres villes de France." Le coût pour rattraper ce retard n'est pas négligeable. Vous proposez de connecter l'ouest de...
 
> LIRE LA SUITE

Avis n°120 / Privilégiez Ponts Jumeaux par rapport à La Vache
 
Ajouté le 16/10/2016
Merci à la commission pour ces documents, qui sont néanmoins un peu trop vague sur les critères de choix : la station possible aux Ponts-Jumeaux a priori sans surcoût n'est pas retenue ? (un critère apparaît en orange sur l'intermodalité alors que le point est en vert sur le tracé...
 
> LIRE LA SUITE

Avis n°119 / Oui au métro tracé M . Lafage, mais avec des quais centraux
 
Ajouté le 15/10/2016
Des quais centraux car : passagers pas séparés sur un seul quai => meilleure sécurité question agression moins de couloirs de l'interstation au quai => parcours piéton bien plus simple, meilleure orientation, déplacements...
 
> LIRE LA SUITE

Question n°119 / Quai centraux ou latéraux ?
 
Ajouté le 15/10/2016
Est-ce que le choix entre quai central ou latéral a été fait, et si non, une réflexion et/ou une préférence a été faite ? Sachant que le quai central, bien que rare en France a multiples avantages : - quai => parcours piéton bien plus simple...
 
> LIRE LA SUITE


> LIRE LES DERNIÈRES EXPRESSIONS

 
-

Contactez la commission du débat sur le projet de 3ème ligne de métro
10 place Occitane, CS 87089, 31000 Toulouse Cedex 07
Tél. : +33 (0)5 67 77 80 21
m3t@debatpublic.fr
http://metroligne3toulouse.debatpublic.fr
REJOIGNEZ LE DÉBAT SUR - -