Les échanges et les réflexions se poursuivent jusqu'au 7 juillet.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

CNDP - Commission Nationale du Débat Public
  Débat public
Montagne d’or en Guyane
 
Du 7 mars au 7 juillet 2018
CPDP Montagne d'or - Guyane
  LETTRE D'INFORMATION N°7  28 JUIN 2018  
 
 
     
    Les 16 et 18 juin derniers ont marqué les derniers rendez-vous physiques du débat public sur le projet Montagne d'Or. Néanmoins les échanges et les réflexions se poursuivent jusqu'au 7 juillet.

Nous vous invitons à prendre connaissance et réagir aux différentes prises de position exprimées dans les cahiers d'acteurs et dans les contributions en ligne sur le site du débat ou la plateforme participative.
Elles émanent d'associations, d'acteurs économiques, de citoyens ou de responsables ayant souhaité apporter leur analyse argumentée sur le projet Montagne d'Or.

Si vous souhaitez vous aussi rédiger de tels documents, vous pouvez le faire jusqu'au 1er juillet pour les cahiers d'acteurs, et jusqu'au 6 juillet pour les contributions.
   
     
 


 
 
Cahiers d'acteurs

1- La CCIRG apporte son soutien au projet Montagne d’Or
Chambre de commerce et d’industrie de Guyane
« Les élus de la CCIRG ont décidé d’apporter leur soutien au projet Montagne d’Or, conditionné par l’engagement du porteur de projet sur un certain nombre de points dans les domaines du développement territorial, social, environnemental et de la sécurité. »

2- Montagne d’Or, désastre écologique et mirage économique
WWF France
« En plus des impacts environnementaux incompressibles (...), ce projet fait peser des risques industriels majeurs : rupture de digue du parc à résidus géant, drainage minier acide, transport et manutention de matières dangereuses, glissement de terrain... »

3- Un projet minier à haut risque
France Nature Environnement
« Les responsables de ce projet industriel font preuve d’une trop grande assurance vis-à-vis de la maîtrise des risques dans une région où la pluviométrie est exceptionnelle, où règne une insécurité liée à l’orpaillage illégal, et où les infrastructures routières sont insuffisantes ou instables. »

4- Ce projet ne répond pas au développement durable de la Guyane
Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et Association Kwata
« Ce projet de méga mine d’or va non seulement à l’encontre des engagements internationaux de la France en matière d’environnement et de droits humains, mais ne va que s’additionner aux problèmes socio-économiques actuels de la Guyane, et en aucun cas contribuer à les résoudre. »

5- Le projet de la CMMO à Bœuf Mort : une mine irresponsable ?
France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement
« Est-ce que la CMMO s’engage à respecter les droits de la totalité des parties prenantes ? Et à abandonner le projet s’il demeure des parties prenantes largement opposées au projet ? »

6- Les risques de la cyanuration dans le projet de la CMMO à Bœuf Mort
Guyane Nature Environnement
« La CMMO a affirmé en réunion (…) utiliser 3 000 t/an de cyanure de sodium (…), acheminées, stockées et utilisées au cœur de la forêt amazonienne, sur un bassin-versant qui alimente en eau potable une bonne partie de la région. »

7- Vers une autre société
AmaZone A Défendre
« A l’heure où le Parlement européen insiste sur la nécessité d’interdire l’utilisation du cyanure, à l’heure de la COP 21, que fait-on de la dette écologique non calculée : impact sur la nature, flore et faune, mesures compensatoires, provision pour les coûts de remise en l’état... »

8- Montagne d’Or : des dégâts sociaux et environnementaux inacceptables
Réseau NEMO (Non à l’Exploitation de la Montagne d’Or)
« La Montagne d’Or divise donc profondément la population de la Guyane et nous craignons de graves troubles à l’ordre public en cas de concrétisation. »

9- Front commun des peuples premiers de Guyane contre la méga industrie minière
Organismes pour la défense des droits des peuples premiers de la Guyane Française
« Les dirigeants de la compagnie minière n’ont aucun respect pour les peuples premiers de Guyane. Ils refusent de rencontrer les chefs coutumiers et ignorent totalement leur prise de position contre cette méga industrie minière qui risque de détruire leurs territoires ancestraux. »

10- Pourquoi il faut dire non au projet Montagne d’Or
Collectif Or de Question
« Les boues dont on a extrait l’or sont stockées sur site et forment des montagnes de déchets miniers qui peuvent être extrêmement nocifs (notamment par leur composition en cyanures). »

11 - La Grappe d’entreprises ORkidé de Guyane apporte son soutien au projet MONTAGNE D’OR
Grappe d’entreprise Orkidé
« Le projet « Montagne d’Or » (...) pourrait même jouer un rôle de catalyseur et de moteur sur le territoire Guyanais en entraînant dans sa dynamique des entreprises existantes et en suscitant des créations de sociétés nouvelles. »

Sont en cours de publication :

- La Guyane, zone sacrifiée ?
Manifeste de l’association Kulalasi
« L’extraction n’est pas compatible avec le bien-être de nos populations et la préservation de nos milieux de vie. Ces projets nous appauvrissent de nos singularités, de notre histoire, de nos vécus. »

- La Montagne d’Or, un projet colonialiste et dangereux
Union des Travailleurs Guyanais
« Quelles seront les priorités du réseau [électrique NDLR] en cas de pic de consommation, comme cela se produit régulièrement en saison sèche ? Va-t-on prioriser l'exploitation minière au détriment de la population de l'ouest ? »

- Le projet de la CMMO à Bœuf Mort : un écocide
France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement
« Même si la CMMO met en œuvre des techniques dites avancées de restauration de la biodiversité, elles ne permettront pas de remplacer et de restaurer ce qui aura été détruit. (…) Des espèces ultra-endémiques (seule station mondiale connue) et nouvelles sont présentes sur la piste d’accès au site. »


contributions et cahiers d'acteurs
 
 
 
Contributions

20 bonnes raisons de dire non à la Montagne d’Or
Collectif Or de question
« Un développement local, par des Guyanais, pour la Guyane. La compagnie Montagne d’Or n’est pas une société guyanaise. Elle est et restera à 100 % la propriété du consortium minier composé majoritairement (55%) par la multinationale russe Nordgold et l’industriel canadien Colombus Gold. »

Pourquoi il faut dire oui aux filières d’emploi d’avenir
Collectif Or de question
« La valorisation et la transformation des plantes médicinales en tisanes, macérats, huiles, alcoolatures, pourraient fournir des produits naturels de qualité, à forte valeur ajoutée. »

Contribution de Patrick Lecante, maire de Montsinéry
« Ce projet possède sans doute des vertus économiques. Mais je crois qu’il comporte surtout trois risques fondamentaux : il divise notre société, nous donne de faux espoirs d’embellie économique et nous place à contretemps de l’histoire. »

Programmation pluriannuelle de l’énergie hors projets miniers
Maude Pulchérie
« Lorsque la CMO répond aux différentes questions (n°2,9,20,27,41) que son projet de mine à ciel ouvert sera raccordé au réseau public d'électricité, il s'agit d'une erreur d'appréciation de sa part . »

Lettre pastorale sur la protection de la création en Guyane
Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne
« On nous dit que cela va créer des emplois. Sans doute quelques-uns, mais à quel prix ! Le prix d’une opposition de plus en plus farouche entre les rares bénéficiaires d’une telle entreprise, et la majorité des Guyanais, dans l’attente d’un légitime développement équitable ! »

Contribution de 5 chefs coutumiers qui s’opposent au projet Montagne d’Or
« Je déclare au nom de ma communauté, m’opposer fermement, sans concession, en pleine conscience et connaissance du sujet au projet montagne d’or soutenu par les compagnies minières ColumbusGold et NordGold »

Le projet minier de la Montagne d’Or, quelles réalités socio-économiques ?
Rapport de Philippe Chalmin, cercle Cyclope, sur une commande de la Collectivité territoriale de Guyane
« Que le projet de la CMO soit porteur de risques sur le plan économique ou ne réponde pas à l’ensemble des besoins économiques de la Guyane en général ou de la CCOG en particulier relève d’une absolue évidence. Que ceci conduise à le disqualifier nous apparaît être, sur le plan économique, une erreur. »

Transport de marchandises dangereuses
Maude Pulchérie
« La CMO utilisera du cyanure de sodium pour le fonctionnement de la mine. Le cyanure de sodium numéro ONU 1689 est interdit à la circulation sauf dérogation pour de petites quantité et de courte distances. Les explosifs aussi sont des marchandises dangereuses et suivent le même principe que le cyanure de sodium. Le pays qui demande une dérogation doit obtenir l'autorisation de la commission européenne. »

Des alternatives à un projet destructeur et passéiste
France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement
« Le bon état écologique de la Guyane lui confère une place à part parmi les pays de la région et lui offre aussi des opportunités qu’il convient de traduire en projet de société. »
 
 
 
Vous êtes invités à commenter ces prises de position, à partager les vôtres ou à poser vos questions au maître d’ouvrage sur la plateforme participative, par courrier (CPDP, 3, rue Félix Eboué, Cayenne) ou dans les locaux du débat.


 
Expertise sur l'hydrogéologie par Alexis Gutierrez, BRGM Orléans
Expertise

Monsieur Alexis Gutierrez, expert du BRGM, qui était intervenu lors de l'atelier du 22 mai à Saint-Laurent-du-Maroni, a rendu son rapport final : Expertise hydrogéologique des documents portés au débat public sur le Projet Montagne d'or en Guyane dans lequel il identifie les principaux effets et risques d'impacts sur la quantité et la qualité des eaux souterraines, et émet certaines recommandations.

Table ronde « Quel avenir pour la filière aurifère en Guyane ? »
Radio

Réécouter la table ronde « Quel avenir pour la filière aurifère en Guyane ? », du 15 juin 2018, en partenariat avec le Grand Forum sur Radio Péyi

Les documents du maître d'ouvrage
nouveaux documents

> Nouvelles fiches thématiques fournies par le maître d'ouvrage
- Les conditions sociales de la mise en œuvre du projet
- La superficie du projet Montagne d'Or

> Une vidéo sur les enjeux de formation


Les prochains rendez-vous du débat

> Clôture du débat le 7 juillet 2018.
 
> Publication du compte-rendu de la commission particulière du débat public et du bilan de la présidente de la CNDP la 1ère semaine de septembre 2018.


 
 
 
Contactez la commission particulière du débat public
montagnedor@debat-cndp.fr
https://montagnedor.debatpublic.fr
3, rue Félix Eboué – 97300 Cayenne – 0594 30 37 31
Locaux ouverts du lundi au vendredi de 8h à 11h et sur rendez-vous.
REJOIGNEZ LE DÉBAT SUR